Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
9 janvier 2011

Ôde aux bergers...........

trace_du_voyage
Ce livre est un témoignage unique sur des bergers d'un autre temps et de notre temps, en ombre et en lumière, en noir et blanc. Des textes méditations ouvrent le lecteur à des paysages sublimes de montagnes et de neiges, au long des transhumances de moutons et d'hommes qui parcouraient quelques fois plus de trois cent cinquante kilomètres pour parvenir aux alpages. Ce livre est aussi l'histoire d'une double rencontre. Rencontre privilégiée entre des paysans de la montagne et un photographe, rencontre entre un photographe et un poète. Hommes et bêtes qui ne se livrent que rarement et en confiance expriment leurs sentiments à travers les photos, et les textes prolongent cet élan et cette vibration de l'être.          
          Au cœur de cette œuvre, les photos grand format  ne sont pas prises par le photographe, elles sont données par les acteurs de la transhumance comme un cadeau d'accueil qui délivre du poids des solitudes accumulées et livre aussi des paysages insolites.
saison_des_hommes
La vie est essentiellement voyage. Sur le thème de la transhumance des moutons, de la méditerranée (coussouls de La CRAU) à la montagne des Alpes (le Galibier-VALLOIRE en Savoie), le berger, cet homme multimillénaire est en éternel voyage. Dans un monde qui perd son naturel, il est celui qui croit aux saisons           et qui vit de la nature, comme Denis ÉMERIC, ce berger majuscule aux semelles de vent. Il est celui qui garde ses repères, ses étoiles, son implantation et ses gestes qui ont l'âge du monde, celui qui garde la liberté des horizons et qui met des saisons à la vie.
          "Avec l'écrivain lyonnais Pierre DERUAZ, Bernard GRANGE a trouvé des mots pour ses dires. La montagne devient texte et photo par un subtil assemblage rodé en 1993 avec un premier livre           Regards par-dessus la montagne. Aujourd'hui les éditions Bernard GRANGE proposent d'un coup deux ouvrages La Trace du Voyage et La Saison des Hommes, un livre-photo et un livre-texte, chacun le sien et tous deux ensemble, et toujours cette montagne qui les fascine et nourrit leur talent à écrire et à photographier. GRANGE-DERUAZ, deux livres à la fois semblables et différents, une même écriture de poète-imagier et d'écrivain-photographe. Pierre DERUAZ proclame dans son prologue pour un voyage : "j'ai           mis à la photo la parole de l'encre, et du noir et du blanc à des couleurs bavardes. La photo et le mot sont grand teint noir et blanc, dans la couleur de l'âme". Le Valloirin et le Lyonnais cheminent sur les mêmes sentiers de la grande transhumance… Bernard GRANGE est le chercheur de lumière, le veilleur de montagnes,           Pierre DERUAZ est le capteur d'émotion et le preneur de mots. Des photos et des textes qui jamais ne se gênent, tant leur alliance est forte à se manifester au fil des pages. La séduction est immense. Il est jusqu'à Jean-Sébastien BACH d'avoir apporté sa note aux textes dits par Monique et Pierre DERUAZ,           sur un CD couronnant l'œuvre"(La Saison des Hommes). (Yves Quéré, LE DAUPHINE LIBERE)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité