Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
16 janvier 2011

Des enfants face à la montagne

Les_aiguilles_rouges

Les aiguilles rouges de Jean-François Davy d'après une histoire vraie (celle du réalisateur)

Septembre 1960. Patrick et sa patrouille, Les Aigles, sont en camp scout dans la vallée de Chamonix.
Entre 12 et 16 ans, la hiérarchie, on ne connaît pas ! Surtout chez Les Aigles... Adeptes de jeux dangereux, ils se retrouvent dans le collimateur du chef de troupe qui, à titre punitif, les envoie en randonnée pendant trois jours... Ils devront escalader le massif du Brévent, juste en face du Mont Blanc, 2 500 m d'altitude !
Patrick dirige tant bien que mal ce groupe de huit garçons que tout oppose : caractère, origine sociale, perspectives d'avenir...
Sa patrouille et lui entreprennent donc l'escalade du Brévent. Ils emportent dans leurs sacs à dos leur inexpérience de la montagne, leur insouciance, leurs contrastes, leurs histoires de filles, la lettre d'une amie, celle d'un frère militaire en Algérie...
La montagne, splendide, dévoile sa face sournoise et la patrouille des Aigles va se retrouver dans une situation de danger extrême…
La tension grimpe rapidement entre ces huit garçons que tout oppose : caractères, origines sociales, perspectives d'avenir. Bientôt perdus dans des gorges abruptes, les Aigles sont confrontés au froid, à la faim qui les tenaille autant qu'à la peur qui les gagne…
À la recherche d'une issue, le groupe se divise, et l'un d'eux disparaît dans l'eau glacée d'un torrent…
Les secours enfin déclenchés, une course contre la montre s'engage pour tenter de sauver les garçons prisonniers de l'immense piège qui s'est refermé sur eux…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité