Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
30 janvier 2011

Mes amis qu'on dit sauvages

Ces animaux que j'ai la chance de fréquenter par ici sans avoir besoin d'être à l'affut pendant des heures, étant berger et pratiquement toujours dehors, ça aide bien
renard_02
Le renard
: mon préféré. Je le vois souvent et j'aime l'observer, le voir vivre mais le pauvre est très chassé et piégé dans le coin. Je le voyais encore mieux en alpage le soir au milieu du troupeau de génisses, il y a moins d'arbre qu'ici.
chevreuil
Le chevreuil
Lui je l'entend aboyer plus que je le vois quand même mais je peux en voir  tôt le matin dans les parcelles de luzerne ou de sainfoin. Un jour, il y en a un qui a fui quelque chose et s'est retrouvé nez-à-nez avec moi et il a dû faire une drôle de tête en voyant la mienne comme moi en voyant la sienne....
buse_
La Buse
Une année, il y a eu un rassemblement de buses ici où j'ai pu en compter plus de cinquante et je ne sais pas pour quelle raison mais c'était impressionnant de les voir tous planer au-dessus de moi.
blaireau
Le Blaireau
Je passe pratiquement tous les jours à côté de terriers de blaireaux mais il faut quand même attendre la nuit pour en voir. Une fois j'ai cru halluciner..., je rentrais en voiture et il y en a cinq qui traversaient à la queue leu leu devant moi, c'était assez drôle. Malheureusement , on a plus de "chances" de les voir écrasés au bord des routes.
grand_corbeau
Le Grand Corbeau
  Alors eux c'est pas difficiles de les voir et je me régale quand ils se chamaillent avec une buse en vol.
li_vre
Le Lièvre
  Pareil que pour les chevreuils, c'est dans les luzernes que je peux les voir à la nuit tombé ou alors quand je garde les brebis et que je tombe directement sur lui et qu'il fiche le camp à la dernière minute.
sangliers
Les Sangliers
Une horde de sangliers qui s'enfuient devant vous, à quelques mètres c'est très impressionnant, je peux vous le dire... L'autre soir en rentrant il y en a un qui a traversé le chemin devant moi en bagnole. Il m'a même pas calculé et a continué son chemin tranquille le pépère ;-)))
chamois1
Le chamois

L'emblème de la montagne avec la marmotte, je pense. Ici, je les vois pas très souvent à l'oeil nu, ils sont plus haut mais j'ai quand même la chance de parfois en croiser un en-bas, un mâle solitaire qui change de montagne. Par contre, là où je gardais en alpage, j'en voyais en pagaille. Je connaissais leurs coins favoris. Je pouvais même prédire le mauvais temps quand ils venaient dans certains coins de la montagne un peu à l'abri. Ils me connaissaient et ne s'enfuyaient pas, tant que je respectais un espace suffisant entre nous.Une année j'ai eu un éterlou qui est resté un bon moment à côté des génisses dans les bois. Il profitait du sel que je portais au troupeau. Au printemps je me régalais de les voir faire les fous sur les névés

Vous pouvez cliquez sur les photos pour accéder aux sites où je les ai trouvés, pour en voir plus.



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Hier, 28/4/2014, je me suis promené tout l'après-midi au soleil, autour des puits de captage des eaux de Clermont (commune de Cournon d'Auvergne, le long de l'allier et vers Mezel) sans voir une seule buse alors qu'on en voyait habituellement plusieurs. En partant, elles étaient au moins une centaine posées sur le terrain de foot de Cournon d'Auvergne. J'ai supposé qu'elles mangeaient les vers de terre car il avait plus très abondamment deux jours avant... C'est la première fois que je vois des buses au sol sans avoir peur... <br /> <br /> Bravo pour vos photos.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité