Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
10 février 2011

Partons au bout du Monde et que les Dieux nous accompagnent !

L'ancien royaume du Zanskar, rattaché maintenant à la région du Ladakh dans l'état Indien du Cachemire n'est composé que de quelques vallées posées à des altitudes comprises entre 3400 et 4400m.
Ces vallées ne peuvent s'atteindre qu'au prix d'un périple fatiguant combinant allégrement avion, bus, train, camion et à pieds.
Le royaume du Zanskar à longtemps été gouverné par deux rois . Ces deux rois avaient installé leurs capitales à Zangla et à Padum. Lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance, la totalité de la région du Cachemire à majorité musulmane mais possédant une importante communauté bouddhiste fut rattachée à l'Inde sous la pression des armes.
chaddar
Le Pakistan voisin s'appropria la partie nord de ce territoire et réclame depuis fort longtemps la restitution de la région de Srinagar qui de ce fait vit sous haute tension depuis presque 20 ans.Le voisinage du Tibet annexé par la Chine, n'est pas sans poser également des soucis. Cette région est sous haute tension. Le Zanskar est longtemps resté en marge de ces problèmes du fait de son isolement total, la seule piste reliant la vallée au reste de l'Inde fut ouverte au début des années 1980.
Le coeur de la vallée, à 3500m d'altitude, est formé par le triangle Padum - Tungri - Tongde et c'est là que réside le pouvoir économique et politique du Zanskar.
inde
A Padum, la capitale, toute l'administration indienne y est regroupée, magistrats, préfet, police, armée, hopitaux, écoles, .... La ville est arrosée par la rivière Tsarap qui vient de l'Est et dont les berges abritent quelques villages et certains monastères dont le plus célèbre est celui de Phuktal, accroché à la falaise dans un site grandiose et extrêmement sauvage.
phuktal
SOURCE


Le fleuve gelé

Un pays dont le nom commence par Z semble devoir être caché au bout du monde: les vallées du Zanskar, blotties contre la chaîne himalayenne, à 3500 mètres, sont isolées par la neige plus de huit mois par an. Il y fait moins trente degré l'hiver. Les familles se retranchent sous la maison dans une pièce sans chauffage entourée par les étables. Elles y attendent en priant la fin d'un hiver sans fin.
O_F
Pour rejoindre alors ces trois vallées, il faut se hasarder à pied dans les entrailles de la terre, sur les glaces du Tchadar, le fleuve gelé, long de cent cinquante kilomètres. Le voyage dure huit jours, parfois quinze. On peut aussi ne jamais en revenir : tout dépend de l'humeur des démons.
Olivier et Danielle Föllmi , se sont aventurés sur le fleuve gelé, pour rejoindre le Zanskar afin d'y ramener Motup, un enfant du pays : depuis l'âge de huit ans, le garçon étudie au Ladakh.
fleuve_gele_inde_254760
Durant ses vacances, il est séparé de sa famille, isolé par la neige. il a maintenant onze ans et s'est pour retrouvé les siens qu'il part sur les glaces, avec Olivier et Danielle. La caravane a juste le temps de faire l'aller et retour, avant la débâcle du Tchadar. Un jour, la glace cède subitement sous leur poids, et ils manquent de se noyer dans le fleuve. A leur arrivée au Zanskar, quatorze jours plus tard, ils sont fêté en héros.
Les parents, Lobsang et Dolma, sont éblouis par leur fils: à onze ans, Motup parle quatre langues et connaît trois écritures. C'est le plus savant de la famille, plus encore que le grand-père qui, pourtant, peut réciter bien des prières. Ils décident alors que Diskit, la petite de huit ans, doit aussi se rendre à l'école.
Motup_et_Diskit_
Diskit n'a jamais dépassé le bout de son  village, elle ignore tout du monde, du fleuve, et elle a peur des loups.
Menée par Lobsang et les hommes les plus robustes du village, la caravane se coule dans la plaine silencieuse, en direction du fleuve, afin de conduire les deux enfants à l'école.
Texte tiré du très beau livre "le fleuve gelé"
Bi(bli)ographie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité