Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
12 février 2011

Ecoutons les Anciens qui sont encore parmi nous, avant qu'il ne soit trop tard

entretien_au_mayen

Rencontrer Germaine Cousin est à chaque fois un véritable bonheur. Mais la côtoyer et l'écouter, assise devant son mayen(chalet d'alpage) haut perché sur la montagne de Saint-Martin, nous faire part de ses souvenirs et nous communiquer son enthousiasme et ses connaissances pour se maintenir en santé, c'est un vrai régal.
1
Ce film est une magnifique invitation à découvrir Germaine dans son royaume où elle a tout appris, tout reçu et d’où elle sait si bien nous transmettre, par le biais de ses nombreux livres, son formidable savoir hérité de traditions ancestrales toujours efficace. Germaine Cousin-Zermatten  s'est consacrée à la transmission d’un patrimoine naturel qu’elle a su comprendre, conserver et valoriser.
2
    Trait d’union entre tradition et modernité, elle a su préserver des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être universels qui répondent toujours à des besoins fondamentaux d’une vie harmonieuse et équilibrée en offrant à chacun des possibilités concrètes de se réapproprier la culture du bien-être.

    Germaine Cousin-Zermatten est née en 1925 à Saint-Martin, sur la rive droite du Val d'Hérens, à l'époque où la population de ces villages de montagne se trouvait encore bien isolée.
3
    Chaque famille fabriquait alors ses remèdes (cataplasmes, tisanes, sirops, pommades, liniments) pour l'année, choisis au cours des saisons dans les alpages et les forêts de sa région.

Un rendez-vous et un dvd à ne pas rater.
_______________________________________________

Femme d'exception: Germaine Cousin transmet sa connaissance de la nature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité