Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
17 février 2011

Si, si, je l'ai lu en entier

Et en plus j'ai trouvé ce livre, sur le casse-noix moucheté, très intéressant tout comme cet oiseau que j'ai côtoyé en alpage. Je les voyais vivre et je me régalais.

casse_noix

Magnifique corvidé des marches de l'Est de la France et des Alpes, le casse-noix moucheté se singularise par une biologie exceptionnelle : il est totalement inféodé à un arbre, l'Arole dans les Alpes et le noisetier dans le Jura et les Vosges.

Cassenoix_mouchete_RH

(photo: René Hoff)

Une histoire d’amour…… Le Casse Noix Moucheté est associé au Pin Cembro , oiseau au plumage noir constellé de taches blanches. De taille moyenne, il est l’équivalent du geai à de plus hautes altitudes. Le Casse Noix Moucheté vit en couple uni pour la vie dans les forêts peuplées de pin cembro, dont il apprécie les graines. Il détache les cônes de pin cembro à vigoureux coups de bec afin d’en extraire les graines qu’il transporte par centaines dans une poche extensible qu’il possède sous la langue et l’œsophage.

            

Le Casse Noix Moucheté peut parcourir une douzaine de kilomètres pour les enfouir dans de petits trous recouverts de mousse, feuilles et lichens se constituant ainsi des réserves pour l’hiver.

            

Bien souvent, il ne mange pas toutes ses réserves, ainsi les graines oubliées vont germer au printemps.

            

De ce fait, il participe à la propagation du Pin cembro, dont les graines trop lourdes constituent un obstacle sérieux à la dispersion naturelle.


Casse-noix moucheté


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité