Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
26 février 2011

La femme aux semelles de vent

 Dès son plus jeune âge, Alexandra David-Néel s'essaie à l'aventure : elle multiplie les fugues et en tire très vite ses premiers enseignements : il faut se libérer du corps et apprendre à le maîtriser. Après des études musicales et lyriques, elle suit des cours sur le Tibet au collège de France.

Kanchenjunga_1024x768

"Le Kanchenjunga, le troisième sommet le plus haut du monde"

 En 1891, elle s'embarque pour l'Inde et parcourt le pays pendant un an. De retour en France, elle se lance dans une carrière d'artiste lyrique, se produit dans différents théâtres et multiplie les tournées à l'étranger. En 1904, elle épouse Philippe Néel et entame une carrière de journaliste.

lac_d_allos

"Le Lac d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence"

Elle collabore à diverses revues anglaises et françaises et organise de nombreuses conférences sur le bouddhisme et l'hindouisme. A 43 ans, Alexandra David-Néel embarque pour un voyage en Inde de quelques semaines qui durera en réalité quatorze ans. Elle entame un voyage érudit, apprenant les idiomes, traduisant les manuscrits, rencontrant des sages et des lettrés et s'essayant à la méditation.

chomolungma

"Chomolungma pour les Tibétains et Sagarmatha pour les Népalais. Le plus haut sommet de notre planète"

En 1912, afin d'approcher les arcanes du bouddhisme tibétain, elle escalade les chaînes de l'Himalaya et parvient à rencontrer le treizième dalaï-lama puis, disciple d'un grand maître tibétain, elle séjourne dans un ermitage et y mène une vie d'ascète. En 1934, à l'âge de 56 ans, de villes en déserts, de monastères en vallées, au terme de plus de 3.000 km, elle est la première occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa.

sagadawa13

"Tibet, la fête du saga dawa près du Mont Kaïlash, la montagne sacré des Tibétains et des Hindous"

Elle rentre en France , s'installe à Digne où elle reprend la plume pour raconter ses  aventures. Elle publie de nombreux livres, traduits en plusieurs langues, fait des conférences en France et en Europe. A son retour, âgée de 82 ans, pour se reposer de ses fatigues, elle va camper au début de l'hiver au lac d'Allos, à 2240 mètres d'altitude.Alexandra David-Néel, a 100 ans et demi, quand elle fait renouveler son passeport.

animation_alexandra

Bibliographie très succinte de l'exploratrice. Pour en savoir plus, allez visiter le site qui lui est dédié

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité