Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
1 mars 2011

Si loin et pourtant très proche.......

 Des milliers de kilomètres séparent les Alpes de l'Himalaya, et pourtant on peut trouver beaucoup de similitudes dans la vie des paysans de ces deux mondes. Il est vrai qu'aujourd'hui dans nos montagnes, les choses ont changé, un peu trop peut-être!!!


Un_balcon_avec_des_grebons

Stockage des grebons en Haute Maurienne, agglomérats de crottes de moutons et de paille qui une fois séchées, servaient à alimenter le poêle. C'est devenu du décorum maintenant.


bouses_de_yack_940x705

"Djoua" ou "Ongoua" : des bouses de yaks et de dris (femelle du yak) qu'on met à sécher au soleil avant de les stocker dans le "tche-khang" une pièce au premier étage de la maison . Au Tibet et en Himalaya, toujours d'actualité pour se chauffer un peu et surtout pour cuisiner.


sonnailles

Des sonnailles de brebis dans les Pyrénées


sonnailles_yack

Des sonnailles pour les yaks.

fred

(photo: Fred Lafont-Feraud)

Dans le Champsaur, quelques paysans utilisent encore le carneau pour transporter le foin de la grange à l'écurie.


brass_e_d_herbe_au_zanskar

Au Zanskar, une jeune paysanne porte une charge d'herbe, après l'avoir fauché, pour la stocker sur le toit de l'habitation pour l'hiver.

948_l_automne_dans_les_alpes_de_hautes_provence

(photo: Christian Theys)

Un berger avec son troupeau de brebis, l'automne dans les Alpes de Haute-Provence

berger_zanskar

Deux Bergers dans une vallée du Zanskar

Vie_de_berger_057

La tonte avec des forces (à tondre) dans les Pyrénées, c'est quand même bien rare maintenant.

tibet_tonte_des_moutons

La tonte des brebis au Tibet

frise_edelweissfrise_edelweissfrise_edelweiss

J'aurais pu vous mettre d'autres photos sur les ressemblances entre nos mondes, patientez un peu, il y aura une suite et comme d'habitude n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour tomber sur des trésors .

Publicité
Publicité
Commentaires
T
aussi oui<br /> c'est une longue histoire, la montagne et moi
C
...et que cela te passionne
T
je crois que c'est juste parce qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à dire et à partager
C
Merci pour ce beau blog , franchement tout ce que tu y mets est toujours très intéressant , et tu as un don pour mettre en page.
T
c'est vrai, j'aurais pu rajouter encore bien des choses. Une autre fois sûrement. En tout cas merci pour les photos Pierre, même si je ne les ai pas utilisé cette fois, je les garde précieusement. ;-))))<br /> <br /> par contre je ne sais pas ce que c'est que les "vasé", peux-tu m'éclairer???
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité