Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
4 mars 2011

Y a-t-il un Haut-Alpin dans la salle ?

 

"L'aube insolite", téléfilm tourné dans le village où l'on ferre les mouches.

Je me suis souvenu l'autre soir d'un téléfilm qui était passé sur France3 je crois il y a quelques années et qui avait été tourné à Prapic, dans les Hautes-Alpes. L'histoire se passait en pendant la seconde guerre mondiale. J'ai cherché et trouvé . Il s'agit de "L'aube insolite" de Claude Grimberg d'après un roman de Pierre Magnan bien connu dans la région. Je serai intéressé de le revoir mais je ne trouve rien nulle part. Peut-être y a-t-il un Haut-Alpin qui l'a enregistré??? Comme je l'ai dit plus haut, je l'ai vu mais je devais sûrement être fatigué car je me souviens plus si il était bien ou pas et maintenant je ne serai pas tranquille tant que j'aurai pas la réponse, mouhahaha!!!

photos_aubeinsolite

 Automne 1943, Hautes Alpes. Le destin de deux hommes recherchés par la GESTAPO se lie à celui des habitants d’un petit village isolé. Justin arrive à CLUSES pour prendre ses fonctions d’instituteur. Dans le village, où les allemands ont fait bien des victimes et des prisonniers, règne une drôle d’ambiance. Les villageois découvrent que deux hommes de la vallée se cachent dans le village : l’un est juif, l’autre, plus jeune, est communiste. Solidaires, les habitants décident de les emmener en lieu sûr, dans une grotte souterraine à proximité du village. Un secret lourd à garder, d’autant que les femmes, un temps interloquées par les vas et viens nocturnes de leurs maris, finissent par deviner la vérité. Tout se complique lorsque pour soigner l’un des deux prisonniers, Justin n’a pas d’autres choix que de demander l’aide d’Henriette, seule médecin du village, dont on suspecte des accointances avec l’ennemie… Isolés de tous, les passions de ces êtres unis malgré eux vont s’exacerber, s’affronter : passions amoureuses, passions politiques, passions tout court…

Un huis clos poignant, une page d’histoire riche en émotion.

l_aube_insolite_32059083

En attendant de revoir le film je vais lire le bouquin.

Petit extrait ci-dessous.......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité