Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
22 mars 2011

Y a le printemps qui se ramène, t'as le bonjour du printemps!

C'est pas encore le moment en montagne mais on peut déjà  préparer son potager  en lisant ce livre

jardin

Dominés par les neiges éternelles des sommets alpins, les jardins de montagne respirent la fraîcheur et la pureté. Confrontés à des climats rudes, avec une longue saison d'hiver, ils reprennent vite leurs beaux atours dès que les premiers rayons du soleil s'élèvent au-dessus des pics. Installer un jardin à la montagne n'est pas chose facile. La belle saison est de courte durée et le cycle végétatif différent de celui qu'il est en plaine.

 Alpes, Pyrénées, Vosges, montagnes suisses, Massif central, Jura... Malgré des conditions souvent inhospitalières, les moyennes et hautes montagnes abritent une végétation riche et variée permettant d'aménager de superbes jardins d'altitude.

Snezana Gerbault nous fait partager sa passion pour ce milieu très particulier. Elle nous explique de quelle manière protéger sa terre en altitude, comment prendre en compte le climat, la pente, la composition de son sol, et nous donne les clés pour créer un jardin adapté à ces caractéristiques précises. Elle parcourt les différentes saisons et leurs cortèges de couleurs et d'odeurs, nous expose les travaux indispensables pour maintenir son jardin en bonne santé, et présente une sélection de ses plantes favorites. Elle fait également la part belle au potager : quels sont les légumes les mieux adaptés aux différentes altitudes, les plantes que l'on peut y associer, quand planter et récolter ?

Ce livre magnifiquement illustré est aussi une promenade exceptionnelle au coeur des plus beaux jardins d'altitude.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Description de Jardins et potagers de montagne :

La montagne, univers multiple et complexe, est un milieu où se développent de nombreuses espèces de plantes malgré des conditions souvent rudes et inhospitalières. La première partie de cet ouvrage permet de mieux comprendre ce territoire particulier aux phénomènes atmosphériques imprévisibles et parfois violents. L'auteure détaille les différents étages (collinéen, montagnard, sub-alpin, alpin et nival) qui abritent une végétation correspondant à leurs caractéristiques : exposition, ensoleillement, pente, altitude, composition du sol, etc. Snezana Gerbault alarme aussi le lecteur sur la fragilité des écosystèmes montagneux touchés par les changements climatiques et donne la liste des plantes menacées de disparition. Dans une deuxième partie l'auteure détaille, au fil des saisons, les principaux travaux à réaliser : pailler régulièrement en hiver, nettoyer le jardin avant l'arrivée des nouvelles pousses, etc. Elle propose aussi ses plantes favorites (et leurs caractéristiques) qui embaument ou ravissent par leurs couleurs la saison concernée. Dans une troisième partie, elle s'attarde sur les différents types de jardins : alpin, de rocailles, d'annuels, de vivaces, etc. Elle explique comment aménager chaque type de jardin en fonction du terrain, quelles sont les plantes les mieux adaptées et les travaux à réaliser. Enfin, l'auteure donne les clés pour aménager son potager en montagne : les plantes répulsives, les plantes bienfaisantes et enrichissantes, les légumes adaptés aux différentes altitudes, comment utiliser les serres, à quelle période peut-on récolter, quand faut-il planter, etc. L'ensemble de l'ouvrage, magnifiquement illustré, offre une très belle promenade au coeur des jardins et potagers de montagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité