Ceux de la montagne

« Les montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas »

14 avril 2011

Une petite merveille, cette chronique

Cette chronique paysanne a été tournée en pays de Gruyère pendant une année, de juillet 1989 à juillet 1990.

(Impossible de remettre la main sur un petit extrait vidéo du film que j'avais vu sur le net, dommage!)

chronique_paysanne

Conrad et Louise Bapst sont des "petits paysans" de montagne vivant en autarcie et partageant le même domaine avec trois fils, dont deux sont mariés avec une famille de trois et quatre enfants.
Nous avons suivi chronologiquement avec les Bapst une année de travaux et de fêtes. Ils habitent La Roche (FR); l'été, une partie de la famille monte à l'alpage. Il faut une heure et demie pour atteindre le premier chalet, sans route carrossable. Ils déménagent six fois en trois mois suivant la pousse de l'herbe avec leurs vaches, dans trois chalets situés de 1200 à 1700 mètres d'altitude. Ils fabriquent le gruyère artisanalement comme on le produit depuis trois cents ans.

im1

A la ferme du bas reste une partie de la famille qui fait les foins, les regains, le jardin, etc. L'automne c'est la désalpe suivie de la grande fête: la Bénichon. Et puis, ce sont les travaux d'automne et d'hiver: pour les femmes ramasser légumes et fruits, pour les hommes couper le bois, le descendre avec luge et chevaux, faire des fagots, tuer le cochon. Les loisirs pour le grand-père c'est la chasse, pour la grand-mère, les lotos. La vente des fromages permet de payer les alpages loués et de laisser un tout petit bénéfice. On assiste à des votations, pour ou contre l'armée, et à une réunion des paysans de montagnes inquiet à l'approche de l'Europe de 1993.

Passeurs de réel (3/5) : "Jacqueline Veuve, une cinéaste sensible aux bruits du monde" (Rediffusion)

Posté par thinlay à 14:17 - L'HOMME ET LA MONTAGNE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire