Ceux de la montagne

« Les montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas »

28 avril 2011

L'Homme aux herbes

l_homme_aux_herbes

Colas est médecin, comme le fut son père, comme le fut son grand-père. Le don s'hérite. il vient du fond des âges et scelle l'accord de qui le détient avec les plantes. Pas une herbe qui ne révèle au guérisseur ses vertus thérapeutiques. Qu'il passe avec sa hotte dans la forêt : mille parfums le retiennent. La santé s'offre dans les fleurs, les feuilles, les tiges et les racines...

Dans une haute vallée des Alpes, depuis des générations, la souffrance et la mort reculent devant les Colas, père et fils. Par malheur, un jour vint la route, la roue avec elle, on veut dire l'automobile. Et la Caisse-maladies, qui engage un médecin diplômé. Le Moyen Age bascule dans les temps modernes. Pour le maire avide de progrès, Colas n'est plus qu'un charlatan. L'injure traverse le vieux guérisseur comme une lama, le déshonore. L'ingratitude le crucifie. Il s'en va mourir, seul, sur la montagne. Personne ne lui ferma les yeux.

Humble grandeur d'une existence: elle s'achève en tragédie. Comment il faut mourir, Colas nous le montre par son exemple: dans la dignité, le renoncement, le silence.

Admirablement informé d'un passé en train de disparaître, l'auteur de "L'homme aux herbes" nous donne avec ce beau roman, écrit dans une langue transparente comme l'eau des sources de son pays, une leçon de noblesse paysanne.

Maurice Zermatten: biographie sur Wikivalais dont voici le lien:

http://www.wikivalais.ch/index.php/Maurice_Zermatten


Posté par thinlay à 13:51 - NOUVELLES D'EN HAUT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire