Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
7 février 2011

Vivre en montagne, s'adapter ou disparaître

vivre_en_montagne

En montagne, plus on monte et plus les conditions de vies se font difficiles : le froid, le vent, le rayonnement solaire, la neige, le manque d'oxygène réduisent  les possibilités de vies.
Mais si la vie se raréfie, elle n'abandonne jamais; hommes, plantes et animaux ont adopté des stratégies de survie parfois surprenantes.
En accompagnant des naturalistes des basses forêts jusqu'aux sommets, nous allons traverser des paysages exceptionnels et atteindre les limites de la vie.
La vie s’est donc organisée par palier en fonction de l’altitude, à chaque étage correspond une faune, une flore, une activité humaine: Tout d'abord, il y a la forêt, puis, avec l'altitude, les arbres se rabougrissent et se font rares pour céder la place à une pelouse alpine criblée de fleurs au printemps. Au-delà de 2600 à 3000 mètres, c'est le domaine minéral des neiges.

Vous l'aurez compris, l'objectif de ce film, tourné en grande partie dans les Hautes-Alpes, est de raconter au grand public, quel que soit son âge et son degré de connaissance, comment les plantes, les animaux et les hommes ont su adopter des stratégies de survie tout à fait remarquables pour ne pas disparaître

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité