Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de la montagne
11 décembre 2010

Histoire et civilisations des Alpes

histoireTome 1 Destin historique
Tome 2 destin humain

Extrait de l'introduction :

Cet ouvrage se propose tout à la fois de combler une lacune et de relever un défi. Combler une lacune en présentant au lecteur cultivé un tableau du destin des Alpes dans l'histoire, l'économie et la civilisation européennes. Relever un défi en enfermant, dans ces deux volumes, une synthèse à jour des divers aspects de l'arc Alpin.
Il est curieux de constater, en effet, que ces montagnes ont suscité une immense littérature, faite de monographies et de contributions partielles, mais que, si l'on excepte les quelques tentatives limitées au secteur géographique, on n'avait jamais encore saisi la chaîne dans sa totalité, de la Méditérranée à l'Autriche danubienne.
Le partage politique d'un espace jusque-là largement homogène, à partir des Temps modernes, à fâcheusement coîncidé avec l'essor croissant des sciences naturelles et humaines, si bien que chaque pays a étudié "ses Alpes". La mosaïque des travaux est faite d'ombres et de lumières, dans le contraste des approches et des époques. En histoire, par exemple, le Moyen Age Alpin est un moment beaucoup mieux défriché et connu que la période contemporaine, où la composante alpine se dilue dans le fait national.
Une semblable entreprise requérait une élaboration pluri-disciplinaire, confiée à une équipe internationale. On s'est efforcé de réunir des collaborateurs comptant parmi les spécialistes les plus qualifiés.
Ces pages ne peuvent cependant constituer qu'une esquisse, où les couleurs des lieux et des hommes brillent d'un éclair inégal ; sans doute trouvera-t-on le trame du récit, ici trop serrée et trop riche de particularités, là trop lâche ou interrompue, laissant le lecteur sur sa faim.
Difficultés inéluctables, inhérents à toute tentative de cette ampleur. Elles tiennent à l'hétérogénéité du matériel documentaire disponible, à la disparité des sources, à la diversité des normes en usage dans chaque Etat pour décrire et quantifier le secteur alpin qui lui appartient, car nous n'en sommes encore qu'aux prémisses d'une "alpinistique" ou d'une "alpinologie" générales......................

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ceux de la montagne
Publicité